Montérégie

En l’an 2000, Mme Pauline Marois, alors Ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux, initia une tournée provinciale concernant la transformation des services en santé mentale. Cela donna le coup d’envoi aux premières rencontres régionales en Estrie. C’est sous la gouverne de M. Philippe Couillard que le MSSS déposa par la suite, un plan d’action quinquennal en santé mentale (2005-2010) proposant le développement d’un continuum de services intégrant, dont l’objectif principal était la reconnaissance du rôle des personnes utilisatrices de services en santé mentale dans la transformation de ces derniers. Ce plan d’action fonda son premier principe sur le renforcement du pouvoir d’agir des personnes utilisatrices de services en santé mentale en favorisant la participation de ces derniers dans les structures de décision et la planification de l’organisation des services qui leur sont destinés en s’associant aux instances de concertation.

Afin de concrétiser cet objectif, l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale (AGIDD-SMQ) proposa au MSSS un cadre de partenariat pour la mise en place de rencontres régionales de personnes utilisatrices de services en santé mentale. Ce cadre a reçu l'approbation du MSSS au printemps 2006 obligeant le MSSS, les ASSS ainsi que les CLSC de s’assurer d’obtenir la participation des utilisateurs de services en santé mentale et de leurs proches dans tous les exercices de planification et d’organisation de leurs services. Le plan d'action santé mentale qui suivit (2015-2020) réitéra cet objectif de façon encore plus précise. Arrivé maintenant à son terme, des consultations ont déjà eu lieu au début de l’année 2020 en vue du nouveau plan d’action à venir.

Concernant le territoire de la Montérégie, le Collectif de défense des droits (CDDM) fut l’organisme reconnu pour parrainer le projet. Il s’est vu octroyer un premier soutien financier de l’ASSS de la Montérégie en 2010. L’application du Cadre de partenariat en Montérégie (ancien nom donné à Représent’Action) a ainsi débuté officiellement avec l’embauche d’une chargée de projet en novembre 2010. Le rôle de la chargée de projet est d’assurer les liens entre les personnes utilisatrices de services en santé mentale et les différentes instances de concertation au sein du réseau et de la communauté. Il vise également le soutien apporté aux délégués afin de faciliter leur implication. 

Abonnez-vous à notre page Facebook!

Un message de la chargée de projet, Isa Scallon

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'entame cette nouvelle aventure en tant que chargée de projet pour Représent'Action. Ce programme soutient la participation régionale active dans la planification et l'organisation des services de santé mentale. Le programme ayant pris une pause, je suis déterminée à le relancer avec tous les outils qui peuvent être mis en place pour tenter de rejoindre le plus grand nombre d'usagers possible, dans le but d'atteindre une voix collective. J'ai donc à cœur les objectifs suivants :

- Avec l'aide des délégués, augmenter la visibilité de Représent'Action dans toute la Montérégie, en commençant par Longueuil et en continuant par Sorel, St-Hyacinthe et St-Jean sur le Richelieu ; 

- Augmenter la fréquence des rencontres régionales afin de renforcer le sentiment d'appartenance des usagers au projet ;

- Mettre en place des rencontres mensuelles afin d'échanger sur divers thèmes et d'entendre le point de vue des gens sur les problèmes, les solutions et les ressources associés aux services de santé mentale.

Aux personnes utilisatrices, vous êtes invités à vous joindre à moi pour contribuer au projet et faire la différence dans votre communauté.

Aux organismes des alentours, prête à prendre l’initiative et le défi, je vous annonce mon intention de vous rencontrer dans les mois à venir pour créer ensemble un impact significatif.

 

Au plaisir de collaborer avec vous et pour vous!

Recevez les dernières nouvelles!

 

Nous joindre

ReprésentACTION santé mentale Montérégie

450 674-2410 #227
1 800 524-8758
partenariat@cddm.qc.ca
Page Facebook

Collectif de défense des droits de la Montérégie
1295, Chemin de Chambly
Longueuil, Québec J4J 3X1
collectif@videotron.ca
Site web

 
10411927_707179469317091_3275269042042566910_n.jpg

ReprésentACTION santé mentale Montérégie est un projet en collaboration avec le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM).