À propos

La courte histoire…

ReprésentACTION santé mentale Québec est une structure provinciale qui soutient, régionalement, la participation active des personnes utilisatrices de services en santé mentale, en préconisant une prise de parole collective issue d’un processus démocratique.

Cette initiative permet aux personnes de se rencontrer et de s’exprimer sur ce qu’elles vivent dans les services en santé mentale, sur les améliorations qu’elles souhaitent et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, tout en favorisant la création de liens et le partage de vécus.

2000 - Naissance en Estrie
Le modèle de ReprésentACTION santé mentale Québec s’inspire en grande partie d’une initiative du groupe régional de promotion et de défense des droits en santé mentale Pro-Def Estrie qui a créé, en 2000, les « Rencontres régionales ».

2005 - Plan d’action en santé mentale
Le Ministère de la santé et des services sociaux présente le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens contenant une mesure visant à ce que les établissements de santé s’assurent de la participation des utilisateurs de services en santé mentale dans tous les exercices de planification et d’organisation des services.

2006 - Projet provincial
En 2006, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) obtient une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de proposer un modèle de participation basé sur le modèle estrien partout dans la province. Ce modèle vise à aider à concrétiser l’objectif du MSSS quant à la participation des utilisateurs de services. Il était nommé Cadre de partenariat avant qu’un nouveau nom et un slogan soient choisis en 2017 : ReprésentACTION santé mentale Québec, Partenariat pour une parole collective.

À ce jour, ce sont plus de 300 rencontres qui ont été organisées, ayant compté plus de 5000 participations, et les personnes déléguées ont fait plus de 1800 représentations à des comités et tables de concertation.

Copie de Copie de site web a propos-4.gif
 
3.jpg

Les rencontres de personnes utilisatrices de services en santé mentale

Des rencontres rassemblant les personnes utilisatrices de services en santé mentale sont organisées quatre à six fois par année dans chaque région. C’est là que se forme la parole collective! Ces rencontres servent trois objectifs :

  • Donner de l’information, grâce à un invité qui viendra parler d’une thématique (par exemple : le logement, les services en santé mentale, la stigmatisation, les droits);

  • Discuter et débattre de ce que les participants vivent et souhaitent, ainsi que de ce qui se passe au niveau des instances décisionnelles;

  • Élire les personnes déléguées.

Renseignez-vous au sujet des rencontres à venir dans votre région!

 
4.jpg

Les personnes déléguées

Le rôle des personnes déléguées est primordial : en effet, ce sont elles qui sont les courroies de transmission entre la parole collective exprimée lors des rencontres et les décideurs. Étant donné l’importance de leur rôle, les personnes déléguées sont formées et accompagnées. Voici quelques unes des formations qu’elles peuvent recevoir :

  • Être délégué, c’est quoi?

  • La prise de notes;

  • La prise de parole en public;

  • Comprendre le système de santé.

Les rôles du volet national

Le volet national de ReprésentACTION santé mentale Québec est assumé par l’AGIDD-SMQ.

  • Rôle de soutien : les volets régionaux sont soutenus grâce à de la formation que ce soit pour les personnes déléguées ou chargées de projet, du soutien personnalisé et des rencontres d’équipe. Également, du soutien est offert aux organisations intéressées à implanter ReprésentACTION sur leur territoire.

  • Rôle de coordination : des activités qui mobilisent tous les volets régionaux sont organisées, comme par exemple la tournée des régions pour le Plan d’action en santé mentale 2020-2025 ou encore les rencontres nationales.

  • Rôle de développement et promotion : nous continuons nos efforts pour faire connaître le projet, informer les personnes concernées et promouvoir la parole collective.

 

Les rencontres nationales

Les rencontres nationales rassemblent les personnes déléguées, chargées de projet et les fiduciaires de toutes les régions du Québec. Cinq rencontres nationales ont eu lieu jusqu’à présent : deux en 2009, puis en 2011, 2013 et 2016.

Ces rencontres servent à partager nos bons coups et nos difficultés, à s’inspirer les uns des autres et à apprendre grâce à des formations et des invités spéciaux. Beaucoup de moments de discussions et de débats en groupe y sont aménagés.