Chaudière-Appalaches

D’abord, ce qui réussit selon ce qui est rapporté aux organisateurs de ces rencontres, c’est qu’il s’agit d’une occasion privilégiée de recevoir gratuitement de l’information sur différents sujets en santé mentale et que cette information se rend bien aux destinataires. Il a été dit, aussi, par des participants que les divers intervenants étaient très accessibles. Le fait que les personnes peuvent s’exprimer est très important et le concept de groupes de discussion est une façon de faire qui facilite la communication des différentes préoccupations des participants sur les services en santé mentale. Et surtout, le repas servi gratuitement lors des rencontres est un moment privilégiée pour les participants d’échanger entre eux pour mieux se connaître ou pour prendre des nouvelles de leurs amis ainsi que leurs pairs.

Ensuite, les points forts qui ressortent de ces rencontres selon les délégués de la région de Chaudière-Appalaches sont surtout la transparence, la présence du directeur général, Monsieur François Winter, à chaque rencontre régionale, entre autres. Les délégués se sentent bien guidés dans leur fonction, également.

Somme toute, on peut voir que les rencontres régionales sont importantes pour les personnes utilisatrices autant du point de vue social (échanges, discussions) que du point de vue communautaire (faire partie d’un groupe, s’exprimer). Donc, on peut voir que ce modèle de participation citoyenne est une façon pour les personnes utilisatrices de participer à l’organisation et à la participation des services qu’elles reçoivent.

 Isabelle Fournier

Chargée de projet pour Représent’ACTION Chaudière-Appalaches

Téléchargez le résumé synthèse.

Les rencontres régionales, pourquoi sont-elles si importantes pour les personnes utilisatrices de services en Chaudière-Appalaches?

Les rencontres régionales sont un lieu où les personnes utilisatrices de services peuvent se rassembler, sociabiliser, discuter entre pairs mais surtout pour faire part de leurs préoccupations sur les services qu’ils reçoivent et pour apporter des solutions aux problèmes existants en santé mentale.

Resume_synthese_RR_complet-page-001.jpg

Découvrez la parole collective de près de 30 rencontres et consultations de personnes utilisatrices de services en santé mentale.

Nous rejoindre

ReprésentACTION santé mentale Chaudière-Appalaches
Chargée de projet : Isabelle Fournier

5860, rue Saint-Louis
Lévis (Québec) G6V 4E5

418 837-1113, poste 7
Ligne sans-frais : 1-866 837-1113, poste 7
Télécopieur : 418 837-8555

representaction@ladroit.org
ladroit.org
Facebook