Le RIPU-BSL (Regroupement et Implication des personnes utilisatrices du Bas St-Laurent ) est une structure régionale qui soutient la participation active des personnes utilisatrices en préconisant une prise de parole collective issue d’un processus démocratique

Cette initiative permet aux personnes de se rencontrer et de s’exprimer sur ce qu’elles vivent dans les services de santé mentale, sur les améliorations qu’elles souhaitent, les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, tout en favorisant la création de liens et le partage de vécu.

Le RIPU-BSL a pour mission de participer à la planification et à l’organisation des services en santé mentale et de lutter pour la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Ces droits, fondés sur des principes de justice sociale. de liberté et d’égalité, sont ceux de tout citoyen.

Les objectifs principaux sont :

  • Reconnaître le potentiel et l’expertise des personnes utilisatrices à participer aux décisions qui les concernent.

  • Permettre aux personnes de s’approprier leur pouvoir individuel et collectif.

  • Permettre aux personnes d’exercer leur citoyenneté.

  • Informer les gens sur les services en santé mentale.

  • Maintenir le lien entre les délégués et les personnes qu’ils représentent.

 Les impacts sur les personnes :

  • Découverte du pouvoir qu’elles peuvent exercer sur les décisions qui les concernent.

  • Sentiment d’être utile, de participer, d’exercer sa citoyenneté.

  • Sentiment de fierté et de solidarité.

Les rencontres régionales :

  • Entre 4 à 6 rencontres par année, du mois de septembre à mai, de 9h30 à 15h.

  • Elles ont lieu aux endroits stratégiques dans tout le Bas-St-Laurent.

  • Elles s’adressent aux personnes utilisatrices de services en santé mentale.

Si vous êtes une personne vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale qui souhaite relever le défi de vous impliquer et porter la parole de vos pairs, posez votre candidature au mois septembre de chaque année. 

Les délégués sont élus pour un mandat d’un an lors de la rentrée d’automne au cours d’une rencontre régionale.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre page Facebook!

Montage+Bas-saint-Laurent-2.jpg

Bas-Saint-Laurent

Recevez les dernières nouvelles!

 
 
 
 

Nous joindre

Regroupement et implication des personnes utilisatrices de services du Bas-Saint-Laurent (RIPU-BSL)
Chargée de projet : Nancy Sophie Lavoie
418 722-8758
1-800 524-8758
ripu_bsl@globetrotter.net
facebook.com/ripu.bsl

PLAIDD-BF
336, Avenue Léonidas Sud
Rimouski (Québec) G5L 2V3
plaidd-bf@globetrotter.net
www.plaidd.com

 
PLAIDD-BF est un organisme régional en défense de droits en santé mentale de la région du Bas-Saint-Laurent. Sa mission est d’aider et d’accompagner en défense de droits avec toute personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale et…

Le RIPU-BSL est un projet en collaboration avec PLAIDD-BF, un organisme régional en défense de droits en santé mentale de la région du Bas-Saint-Laurent. Notre mission est d’aider et d’accompagner en défense de droits toute personne vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale et qui éprouve le besoin d’accompagnement autant au niveau individuel que collectif. Nous prônons l’appropriation du pouvoir dans toutes les interventions. En 2006, nous avons accueilli le projet du Cadre de partenariat à l’organisme (maintenant appelé ReprésentACTIONsmQ) que nous avons nommé le RIPU-BSL (Regroupement et implication des personnes utilisatrices du BSL). La personne chargée de projet a été engagée pour s’occuper de coordonner la participation citoyenne des personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale. Nous considérons et considérerons toujours que la participation citoyenne des personnes au sein des différentes instances ainsi que l’information sur les services offerts dans notre communauté fait partie intégrante de notre mission d’aide et d’accompagnement reconnu par le MSSS via notre cadre de référence.