Téléchargez la dernière infolettre!

ReprésentACTION Gaspésie est née d’une volonté de fer de Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie-Les-Îles qui, depuis des années, cherche une façon de donner la parole aux personnes directement concernées au sein des lieux de concertation et de décision qui régissent l’organisation des services de santé et de services sociaux et le développement social de notre belle région.

Grâce à l’ouverture, en premier lieu, des partenaires en développement social des MRC Avignon et Bonaventure, le rêve de Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie-Les-Îles a pris forme en février 2021 d’abord dans la Baie-des-Chaleurs dans le cadre de la Stratégie gouvernementale en développement durable grâce au partenariat du regroupement des MRC de la Gaspésie.

À l’aube de 2022, l’initiative fait des petits pour viser toutes les MRC de la Gaspésie. Toujours chapeautée par l’organisme Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie-Les-Îles, la structure ReprésentACTION Gaspésie est depuis le début financée en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En Gaspésie, la mission de ReprésentACTION est de répondre non seulement aux enjeux prioritaires en santé mentale, mais aussi en justice sociale afin de favoriser la participation citoyenne des gens victimes d’exclusion sociale et en situation de vulnérabilité économique, pour le bien-être individuel et collectif.

D’ici mars 2023, la structure sera d’abord consolidée dans les deux MRC de la Baie-des-Chaleurs, soit celles d’Avignon et de Bonaventure, pour ensuite s’installer progressivement dans chacune des MRC du territoire gaspésien.

Objectifs du projet : 

  • Permettre la participation citoyenne des personnes directement concernées, soit utilisatrice de services en santé et en services sociaux ou en situation de vulnérabilité économique, dans les décisions, les prises de position et les orientations locales et régionales

  • Développer la parole collective au sein de la population vivant ou ayant vécu des enjeux en matière de santé mentale ou de vulnérabilité économique

  • Sensibiliser la population à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité économique ou faisant face à diverses problématiques psychosociales

  • Agir sur les facteurs sociaux qui contribuent à maintenir les gens dans un statut de fragilité, de vulnérabilité ou de précarité

Qui peut participer 

Les personnes utilisatrices de services qui ont le goût de s’impliquer au-delà de leur situation personnelle. Des gens qui souhaitent faire partie de la solution là où ça compte dans le but d’avoir un impact, pas seulement pour soi-même, mais pour l’ensemble de la collectivité.

De quelle façon ça fonctionne 

Par la tenue de rencontres citoyennes organisées dans chaque MRC afin de recruter, de former et d’outiller des personnes qui seront déléguées afin d’être en mesure d’agir sur les principales problématiques qui auront été ciblées.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook afin de suivre les actualités qui entourent le développement de la parole collective en Gaspésie.

Et n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez le goût de vous impliquer. C’est une occasion à saisir! Faites partie de la solution en vous investissant dans ce projet de développement de la parole collective!

Que¦übecDrapeauCouleurTransparentAvecPartFinancDe (1).png
 

Nous joindre

Marie-Christie Gareau
Chargée de projet ReprésentACTION BDC

60, boul. Perron O., C. P. 258
Caplan (Québec) G0C 1H0
1 800 463-6192
418 388-2506
Fax : 418 388-2416
representaction@drsmgim.org
Facebook

banière barque et logo.jpg